CIMETIERE ALLEMAND DE LA FOSSE MARGUET

Après la défaite de la Marne, la 6e division d'infanterie prussienne se positionna sur le plateau du Chemin des dames entre Aizy et l'Epine de Chevregny. L'IR 64 engagea le combat a partir du 13 septembre 1914 entre les fermes de Rouge-Maison et de Folemprise pour stopper les alliés, d'abord anglais puis francais, il y livrera des combats très durs jusque novembre 1914. Un cimetière fut par la suite édifié en l'honneur des officiers tombés au combat dans ce secteur.



Extrait de l'historique de l'Infanterie-Régiment Nr.64

"Une fête inoubliable eut lieu le 29 décembre. Au Sud-Ouest de FOLEMPRISE, un cimetière avait été érigé pour les officiers tombés lors des durs combats du front de l’AISNE. Il fut consacré en présence de l’état-major du Régiment et des représentants de toutes les Compagnies. Dans la soirée, les participants se sont rassemblés et le pasteur de la Division OTTO fit un discours simple et clair. Ce cimetière était digne et beau, une paroi rocheuse naturelle servait de monument. En plus, les tailleurs de pierre du Régiment réalisèrent une pierre tombale pour chacun des officiers tombés et des jardiniers aménagèrent l’endroit. Le lieu devint sacré pour le Régiment. Bien sur, il était impossible de rassembler tous les hommes de l’IR64 tombés au champ d’honneur. On avait du limiter les places aux officiers...

La tombe d’officier dans le bois de Rouge-Maison, confiée aux bons soins de l’adjudant-Lieutenant (Feldwebel-Lt) MECKEL, est devenu le sanctuaire du régiment. Dans toute sa beauté, ce lieu du dernier repos de nos héros a été entretenu avec soin par les camarades. Chaque tombe reçut une pierre tombale avec le nom de celui qui repose en dessous. Autant que cela fut possible, toutes les tombes ont été regroupées et ornées d’une pierre du souvenir.


Aujourd'hui, il ne subsiste plus grand chose de ce lieu. la stèle( liste des morts) fixée sur le rocher surplombant les tombes, celle à la base du rocher ainsi qu'une pierre tombale (RIEDEL) ont pu être sauvegardées"




On distingue toujours le rocher sur lequel se trouve encore les fixations de la stèle




3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

L'american Ambulance Field Ambulance

A partir de fin avril 1917,le front s'est déplacé sur le plateau du Chemin des dames. Une nouvelle organisation des secours est mise en place avec plusieurs échelons: - des postes au niveau du front -